Hier, je parlais de qualité de tisanes à un enfant de 12 ans, qui m’a demandé ce que cela voulait dire. Je lui ai demandé s’il savait ce que le mot qualité voulait dire. « Non » fut sa réponse directe.
« Ah, comment définir la qualité ? ai-je répondu. »
Pas simple au premier abord, mais j’avais justement deux qualités de tisane à lui montrer.
Avec en plus une loupe botanique et la démonstration était faite.
Je le laissais explorer de la verveine citronnée que j’avais faite sécher moi-même, puis de la tisane, mélange d’ortie et menthe, achetée chez un paysan herboriste. Et puis je lui demandais de me décrire ce qu’il voyait et sentait :
- des grandes feuilles pour l’une et des petites pour l’autre
- des feuilles entières et des bouts hachés
- des tiges dans l’une et pas dans l’autre
- des couleurs foncées dans l’une et des couleurs claires dans l’autre
- l’une sentait fort une odeur de citron et l’autre sentait un ménage comme de l’herbe a-t-il dit
- l’une est légère et l’autre plus lourde
- après lui avoir proposé de goûter les tisanes, il a dit que l’une était bonne l’autre pas bonne !
Voici en photo ce que cet enfant a exploré de façon multi-sensorielle
Souvent, nous allons pouvoir expliquer des notions par des exemples. Nous pouvons également utiliser un mot ou une notion opposés pour décrire le mot ou la notion d’origine. Ici, c’est une illustration de la notion de qualité. Cette petite présentation montessorienne ne suffira pas, pour que l’enfant, ait une compréhension certaine du terme qualité. Il faudra qu’il poursuive son chemin, avec et sans votre aide.
La notion de qualité est essentielle à la vie, et nous devons nous en approcher à chaque instant, dans nos pensées et nos actes quotidiens. Sinon, nous encourrons le contraire, cad de la non qualité partout dans notre vie. Et assurément nous préférons des fruits de qualité, des actes médicaux de qualité, des machines de qualité, une qualité de l’air, etc.
Souvent la qualité est synonyme de solide. Mais une machine peut être solide sans pour autant être de qualité, car trop grosse, trop lourde… donc qualité est une terme générique où il faudra décrire plus amplement la chose dont on parle pour être synchronisés avec notre demande ou nos attentes.
Pour conclure, je vous invite à réfléchir sur la question : « Qu’est-ce qu’une éducation de qualité ? »
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.