Home » Formations montessori » Classification des types de formations continues professionnelles en France

Montessori pour mon bébé

Les albums des leçons Montessori

Commandez-les sur Amazon !

Les cahiers Montessori

Les cahiers Montessori
Commandez-les sur Amazon !

Notre livre « La pédagogie Montessori illustrée »

Commandez-le en version papier ou ebook

Notre livre « 365 jours d’école à la maison »

Notre livre : 365 jours d'école à la maison
Commandez-le en version papier ou ebook

Notre livre « Montessori pour les bébés »

Commandez-le en version papier sur Amazon.fr

OML sur Youtube

OML sur Youtube

Classification des types de formations continues professionnelles en France

Une fois n’est pas coutume, nous vous présentons aujourd’hui une classification des types de formations professionnelles actuelles en France.

Formations en présentiel :

Vous vous rendez dans une salle de formation, à une conférence. L’intervenant (ou les intervenants) n’est pas forcément sur place. Une partie peut être présente et une autre non (par vidéoconférence). La visioformation (ou webinar) en est la forme la plus nouvelle.

Formations à distance (ou distancielles) :

1) Formations uniquement à distance -grâce à l’usage de l’internet (e-learning)

Vous utilisez un support pour vous former de façon asynchrone (c.-à-d. quand vous le décidez). Les cours imprimés sur papier et envoyés par la poste en étaient une représentation. Celle-ci a quasiment disparu au profit de nouvelles formules possibles grâce aux ordinateurs, tablettes et téléphones mobiles. Des logiciels spécifiques permettent la mise en forme ainsi que l’accès aux cours. Ceux-ci sont composés de textes, de vidéos, de fichiers audio, de diaporamas. Attention, cela ne veut pas dire que vous pouvez imprimer ou téléchargez tous les cours !

Cette formule n’est qu’une vue de l’esprit. Vous devenez acteur de votre formation comme ce n’est pas forcément le cas en présentiel (où parfois certaines personnes dorment littéralement pendant les cours !).

Les cursus pédagogiques sont très différents et peuvent être soit très automatisés (MOOC) soit personnalisés (cf. nos cours sur chamilo). Nous avons fait le choix d’un suivi individualisé avec correction personnalisée de tests pour chaque module.

cours-tries

2) Formations mélangées (blended) :

Comme son nom l’indique, une partie du cursus est à distance et une autre en présentiel. Avec les stages intégrés à nos cursus, vous accédez à ce mode de formation.

Murielle LEFEBVRE

Consultante pédagogique (e-learning et blended learning)