C’est en 1899, qu’est créé, à Genève, le Bureau International d’Education Nouvelle (BIEN).
Après la fin de la guerre de 1918, des penseurs, des pédagogues et des philosophes européens décidèrent de créer en août 1921, à Calais, une ligue qui s’appellera la Ligue Internationale d’Education Nouvelle (LIEN) dont les principes et buts étaient les suivants :
Cette organisation dura quelques années et réunissaient les pédagogues de différents pays Européens (Decroly, Ferrère, Montessori, Piaget…). Puis des dissidences ont commencé à naître et finalement la LIEN disparut sans qu’on puisse en donner une date fixe car chaque pays avait plus ou moins créé sa propre organisation représentante d’une Education Nouvelle.
Les valeurs portées par des groupes nationalistes émergents avaient asphyxié les idées de liberté, d’individualité et d’humanisme. Une nouvelle guerre mondial s’annonçait.
Où en est l’Education Nouvelle aujourd’hui ?
Les mêmes valeurs sont-elles recherchées ? Je crains que la suprématie de l’esprit, citée en principe 1 du document ci-dessus, ne soit plus en tête des idées ni des éducateurs, ni des politiciens, ni même des parents d’ailleurs.
Je vous laisse réfléchir sur cette question et vous dis à bientôt pour la suite de l’histoire, dont Maria Montessori a été une protagoniste décisive.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.