Depuis plusieurs mois, nous travaillons sur une base de données historiques des écoles montessori françaises qui sera opérationnelle en septembre 2025. Nous en reparlerons donc plus précisément très bientôt.
Je saisis actuellement les informations factuelles sur ces écoles et je suis étonnée de voir tous ces noms d’écoles que je ne connais pas; que je n’ai pas eu le temps de connaître, tant leur ouverture fut éphémère !
Je suis bien placée pour savoir combien c’est difficile d’ouvrir une école privée hors contrat en France et combien la complexité administrative et gestionnelle ont augmenté. Nous avons formé et accompagné des centaines de personnes sur la « Création d’école », j’ai moi-même ouvert un atelier en Savoie, il y a quelques années.
Il y a 30 ans, nous lancions la toute première liste des écoles montessori existantes en France. Ce fut un travail prenant sur montessori.fr et motivant, proposition que nous avons maintenue gratuite et libre durant de nombreuses années. Avec parfois des mauvaises surprises comme celle de la directrice de l’école Montessori de Versailles qui nous avait dit que nous n’étions utiles que pour cette liste, ou alors des parents mécontents d’une école qui nous ordonnaient de retirer une école de notre liste !
Ce travail sur la BdD m’amène à analyser les faits et les chiffres.
Pourquoi tant d’écoles montessori ont été créées en France (plusieurs milliers depuis 1918) et pourquoi si peu finalement en réalité ?
Pourquoi ces écoles récentes, dont les créateurs trouvent l’énergie nécessaire à faire naître, n’en n’ont pas assez à la maintenir ouverte ?
Je vous propose d’analyser quelques chiffres et puis je donnerai quelques pistes d’interprétation personnelle des raisons des fermetures.
Ce travail est manuel et humain. Ce sont Alain et moi-même qui faisons tout, bénévolement, comme depuis 30 années. Et aucune intelligence artificielle ne peut remplacer ce travail minutieux, attentif, et dont l’objectif est de proposer de la justesse, de la qualité et de la véracité.
A très vite
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.