Nos formations en ligne

Collection "les biographies de Maria Montessori"
Tome 2 "Les voyages en France de Maria Montessori"
Collection "les biographies de Maria Montessori"
Tome 1 "Montessori aux USA"
Notre page sur Facebook
Notre page sur Instagram

Notre chaine YouTube

Méthode OML

Maria Montessori nous explique comment rendre les enfants autonomes

 

Les atouts des écoles montessori en dépit des circonstances de déconfinement

Les bénéfices de la philosophie Montessori sont nombreux rappelons-le. Demain la plupart des écoles montessori françaises vont de nouveau accueillir les enfants et leur famille. Qu’est-ce qui sera différent ?

Cette période de confinement nous aura changés, nous aura fait réfléchir sur le sens de la vie.
Si vous connaissez la vie de Maria Montessori et son oeuvre, vous savez déjà que l’univers est cosmique et que nous en sommes des agents actifs. Tout est relié et chacun rayonne sur les autres.

Les enfants montessoriens, ont eu la chance jusqu’ici de se déplacer, de choisir, de communiquer dans leur salle de classe, grâce au respect. Les valeurs n’ont pas disparu heureusement durant le confinement, et bien au contraire. Avec le frein momentané dû à la distanciation et aux gestes barrières, ils vont retrouver leur environnement et leur ambiance et comprendront que les routines et habitudes sont différentes, le temps que le monde se remette à tourner.
Leur éducateur est la même, observateur et porteur des valeurs fortes de la pédagogie basée sur la confiance dans le potentiel humain, qui justement traverse une crise sanitaire et donc sociale. Il ne pourra pas laisser chaque enfant se mouvoir, choisir son matériel ou activité ni s’exprimer comme de coutume, mais il le comprendra et renouvellera sa confiance en lui car il sait que son coeur et son mental sont restés fidèles aux valeurs de la pédagogie.

Alors demain, mes chers enfants, parents et éducateurs, vous allez montrer à chacun que vous êtes reliés et fort capables d’avancer et de bâtir le monde de demain dans lequel l’enfance en est le coeur.

Murielle Lefebvre

 

 

 

 

Message de soutien aux écoles montessori

Murielle Lefebvre a adressé aujourd’hui une vidéo contenant le soutien que les membres de l’association AMIS adressent à tous les directeurs et directrices d’écoles Montessori en France, actuellement en pleine préparation d’une réouverture de leur école pour accueillir les enfants.

Un 2ème webinaire est en préparation après le 1er qui portait sur les solutions financières à mettre en place depuis la fermeture des écoles en mars 2020.

Les cahiers de français montessori pour les enfants et les parents

Bénéficiez d’une formation online gratuite parmi notre catalogue

L’Etat finance les formations des salariés en activité partielle dans les associations ou les entreprises, via la mise en place d’un dispositif appelé FNE .

L’objectif est d’ accompagner les entreprises et associations pendant le confinement pour augmenter les compétences et renforcer l’employabilité des salariés.

Saisissez cette possibilité durant votre activité réduite pour vous former ou former une personne de votre entreprise.

Pour télécharger le formulaire de demande, voici le lien ci-dessous
https://mailchi.mp/travail.gouv.fr/lettrehebdo-formationjepassealaction-908617?e=2667bdef90

Nos formations éligibles durant le confinement (et seulement si prises en charges par la DIRECCTE) sont les suivantes :

– Educateur Montessori pour les bébés (0-3 ans) au prix de 699€

– Educateur Montessori pour les enfants entre 3 et 6 ans au prix de 1490€ en trois mois (au lieu de 2490€ hors FNE)

– Animateur en langue des signes pour bébés au prix de 250€

– Educateur en langue française selon la méthode OML au prix de 500€

– Animateur d’atelier Pikler au prix de 290€

Notre organisme de formation est DATADOCKÉ c’est-à-dire qu’il répond aux 21 critères qualité obligatoires.

Pour toute question, utilisez le formulaire ci-dessous, et portez vous bien !

Attention
Attention
Attention
Attention

Attention.

Annonces gouvernementales sur le retour à l’école

https://www.linternaute.com/actualite/guide-vie-quotidienne/2491651-plan-de-deconfinement-du-11mai-quarantaine-contact-tracing-le-mode-d-emploi-se-precise/

 

 

Le muguet = ange ou démon ?

La fête du Muguet a-t-elle un sens aujourd’hui ?

Tout d’abord, prenez garde car c’est une plante très toxique ! Les enfants ne doivent pas l’ingérer.

Les clochettes blanches, la tige, les feuilles ainsi que les baies rouges apparaissant en automne, tout dans le muguet est toxique. Même l’eau du vase… Une centaine d’accidents sont recensés tous les ans, dont les moins de 5 ans sont les premières victimes. (https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/21050-Muguet-poison-enfants)

Si l’on en croit certaines sources sur l’internet (phrase que je m’efforce de répéter avant bon nombres d’affirmations dont je n’ai pas de preuve), l’histoire de ce brin distribué aux femmes le 1er mai, est une belle histoire décidée par un roi de France, Louis IX, en 1561.

Le brin de muguet sent bon. Voici ce qu’en dit un spécialiste des odeurs (https://www.tendance-parfums.com) :
« La fleur de muguet est certainement une des plus jolies façons d’apprendre que le printemps arrive à grands pas et pourtant son odeur, bien que très particulière, ne peut être utilisée en tant que telle en parfumerie. Le muguet est une fleur muette dont on ne peut extraire ni essence, ni absolu. De ce fait, les parfumeurs redoublent de créativité pour tenter de s’approcher de cette senteur si particulière qui annonce le retour des beaux jours… »

La posture des 5S est une fois de plus de rigueur : offrons du muguet oui, car il sent bon, il est précieux et éphémère, il se cueille dans les bois et jardins et présente un esthétisme unique et est porteur d’un message humaniste, mais pas n’importe comment puisque notre santé en dépend.

 

 

Déconfinement des parents et enfants en France

Cliquez sur ce lien pour avoir les informations nécessaires et à jour sur le déconfinement à venir en France :

https://www.pscp.tv/w/1DXGyepAYmVGM

La pédagogie Montessori à la maison c’est comme jouer au tennis dans son jardin.

Le triangle résumant la pédagogie Montessori est le suivant (avec l’enfant au sommet)

Vous comprenez tout de suite, grâce à ce visuel, qu’à la maison il manque l’éducateur et l’environnement et que ce sont le parent et les pièces de vie familiales qui les remplacent.

Certains rétorquent que la maman a pu suivre une formation à la pédagogie (dans ce cas elle est seulement formée pour enseigner dans une école et pas en famille) et qu’elle a aménagé une salle de classe (dans ce cas, la superficie et le nombre d’enfants sont insuffisants et donc hors normes).

Donc factuellement, ce n’est pas possible d’appliquer la pédagogie montessori à la maison. Car il ne se passera pas ce qu’il se passe dans le cadre de ce que Maria Montessori a défini tout au long de sa vie : un environnement adapté aux besoins fondamentaux de l’enfant, dans lequel agit un groupe d’individus de tranches d’âges précises, guidé par un adulte formé et expérimenté.

C’est comme de jouer au tennis en ce moment de confinement, on peut s’amuser dans le jardin, avec un jokari, avec des raquettes plus petites et une balle en mousse, avec ses parents ou ses enfants, mais ce n’est pas jouer au VRAI tennis car manquent le court, le filet, la grandeur du terrain, les multiples adversaires, le coach et les challenges…