Il y a 23 ans, je faisais ma première rentrée dans une « Montessori Charter school » en Floride.
Avec ma collègue, nous avions travaillé plusieurs jours à organiser notre classe; avec la directrice et toute l’équipe pédagogique au complet (pour 11 classes du Kindergarten au Grade 5 !) nous avons passé en revue tout (ou presque) ce qui devait l’être.

J’étais arrivée, fraîchement de Savoie pour ce nouveau job avec un de mes fils; les deux autres devaient suivre avec mon mari. C’était toute une organisation qu’émigrer de mon pays ! Je ne l’avais encore jamais vécu.
Le premier jour, nommé back to school day en Floride, Je fus impressionnée de voir tous ces petits Américains dans ma grande classe toute neuve ! Et j’ai su tout de suite que j’allais apprendre autant qu’eux ! Nous allions faire un bout de chemin ensemble. C’est cela l’éducation, progresser en communauté, s’enrichir les uns des autres.
Bien sûr, ce ne fut pas rose chaque jour et loin de là. Tout me semblait aussi riche que difficile : la langue, la culture, les relations, les horaires. J’étais tellement épuisée le soir, que je m’asseyais sur la moquette chez moi et je ne faisais rien, laissant seulement mon cerveau se purger de tout ce qu’il avait géré dans la journée.
J’ai mis quelques jours à prendre des marques. Puis j’ai amélioré mon Américain, pour arriver un beau jour à penser dans cette langue et non plus en français ! Mois après mois, je me fondais dans la culture et dans mon job. Tout était très intense. Pour mes trois enfants également. Mais nous étions heureux de le vivre en famille avec leur papa.
Cette année scolaire m’a faite progresser à la vitesse Mach 2 ! J’ai appris ce que je n’aurais pu apprendre en France sur une période beaucoup plus longue.
Merci à la directrice, à toute l’équipe pédagogique, aux parents et surtout à leurs enfants, pour leur confiance, leurs cadeaux et leurs joies !
Happy back to school day to everyone !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.