Home » Actualité » Comment se construit l’intelligence de l’enfant ?

Nos formations en ligne

Collection "les biographies de Maria Montessori"
Tome 2 "Les voyages en France de Maria Montessori"
Collection "les biographies de Maria Montessori"
Tome 1 "Montessori aux USA"
Notre page sur Facebook
Notre page sur Instagram

Notre chaine YouTube

Méthode OML

Comment se construit l’intelligence de l’enfant ?

Nous avons déjà parlé de Jean Piaget, biologiste, psychologue, grand observateur et ami des enfants.

Il a théorisé les stades de développement de l’intelligence chez l’individu. Et ils sonts encore très pertinents à mon avis. Moi aussi, j’aime observer et prendre des notes sur les enfants et leurs activités. Notre parcours de formation au métier d’éducateur Montessori propose un module complet sur cet acte essentiel au métier qu’est l’observation de l’enfant.

Je recommande fortement de proposer des expériences avec l’eau aux enfants, surtout très jeunes, et par conséquent hier, je fournissais à mes deux jeunes visiteurs âgés de 4 et 2 ans, un petit broc d’eau chacun ainsi qu’un gobelet en plastique (aux normes recyclables -)

C’était parti pour observer ses deux enfants, ayant 2 ans de différence en expérience et maturité de l’intelligence. Plus précisément, j’observais comment ils utilisaient les contenants et contenus. L’écart état colossal. L’ainé transportait le contenu liquide avec aisance et précaution, cherchant même à le conserver le plus longtemps possible. Cela tombait bien avec cette période du développement de la notion de la « conservation » que décrit M. Piaget.

Si vous voulez une petite vidéo d’introduction voyez celle-ci :

 

Les deux enfants étaient excités à l’idée de manipuler de l’eau. Ils l’avaient déjà fait. Et nous avions fait un parcours physique avec des balles, des cordes, des formes géométriques dans la pelouse pour eux. L’heure (et les températures estivales élevées) était de passer à la manipulation de l’eau.

La plus jeune enfant ne savait trouver les gestes pour porter, contenir, transvaser… L’eau disparaissait plus vite que nous le voulions dans la pelouse ! Et il fallait réapprovisionner.
Elle ne s’énervait pas lors de son activité qui consistait à transvaser tout le contenu, je dis bien TOUT le contenu, du broc dans l’autre contenant (gobelet plus petit). Et elle vidait TOUT le contenu, laissant déborder l’eau du gobelet dans l’herbe (heureuse de cette fraîcheur humide inespérée). Elle refaisait la même expérience plusieurs fois.

Nous n’avions pas donné d’instruction, et nous n’avons fait aucune présentation (montessorienne) du matériel, je le précise. En donnant ces 2 éléments à l’enfant, elle eut l’idée spontanée de créer cette expérience.

Le thème de la « conservation de la matière » n’est pas bien connu (ni du grand public ni des enseignants), et la maman de ces deux enfants, professeur des écoles elle-même, m’a beaucoup questionnée alors que je lui expliquais ce que faisaient les enfants et pourquoi ils agissaient ainsi, différemment.

Les enfants apprennent du monde extérieur, à nous de le savoir et de leur proposer des expériences matérielles positives et adaptées !