Home » Annonces » 2015… Montessori en Afrique…

Nos formations en ligne

Le dernier livre de Murielle !
Notre page sur Facebook
Notre page sur Instagram

Notre chaine YouTube

Méthode OML

2015… Montessori en Afrique…

Voici ce que Marie-Paule Lebeau écrivait en 2015
 
Alors que le printemps débute pour vous en Europe, la saison des pluies avec ses grosses chaleurs et ses orages impressionnants bat son plein ici à Kinshasa. 
Cela fait maintenant un an que je fais partie de la famille TMF.
Au début de la formation, on nous annonce que devenir éducatrice Montessori, c’est un long processus. Je sais que la route sera longue car c’est une remise en question de beaucoup de choses. 
Cette année de formation vécue depuis Kinshasa où je vis maintenant depuis 13 ans était et restera une année particulière pour ma famille et moi. Belge d’origine, je me suis expatriée au Congo pour travailler en tant qu’institutrice primaire au Lycée Prince de Liège (école belge à Kin). Ici, les réalités ne sont pas les mêmes qu’en Europe. La connexion internet n’a pas été mon plus fidèle allié dans ce parcours mais étant en Afrique, je savais que ce serait le cas. J’en ai passé du temps simplement pour le téléchargement des vidéos ou même quelques fois pour simplement ouvrir la page d’accueil. 


S’adapter encore et toujours comme le disait Maria Montessori. 


Maria Montessori est arrivée dans ma vie un peu grâce à mes filles. Il y a de ça cinq ans, je voulais trouver une école en anglais pour elles. Une des propositions était un établissement où il y avait une section Montessori. Pendant mes études d’institutrice, on m’avait tellement peu parlé de Maria Montessori que seul le nom m’évoquait quelque chose. Cette pédagogie était un mystère. Après plusieurs lectures, j’étais conquise d’un point de vue théorique. J’ai visité ensuite cette classe remplie de matériels dont je ne connaissais pas l’existence, ma décision était prise!


C’est à ce moment-là, je pense, que je suis tombée dans ce tourbillon qui a bouleversé ma vie.


Depuis 2010, j’ai été plongée dans l’univers Montessori. Cela a bien sûr éveillé ma curiosité et cela a été l’aube pour moi d’une vision différente pour enseigner. Je n’ai pas l’impression d’avoir complètement changé ma manière de donner cours mais plutôt l’impression d’avoir trouvé un socle solide sur lequel me reposer. 

Plus je lisais, me documentais, plus la question de la formation se posait pour moi, je voulais certifier concrètement mes connaissances pour avancer encore mieux. J’ai d’abord pris la décision de débuter ma formation en Belgique pendant mes congés d’été avec Laurence Randoux. J’y ai effectué mes deux premières semaines de formation mais vivant à l’étranger, cette formule n’était pas la meilleure pour moi.

Puis un jour, j’ai vu que TMF ouvrait en enseignement à distance des cours Montessori. Je m’y suis inscrite et sans aucun regret: Murielle était présente à chaque pas, donnant ses conseils judicieux et mettant en avant le positif. J’ai adoré, j’ai même l’impression de la connaître et même si je sais que j’ai commencé le cycle 6-12 et que son œil bienveillant sera toujours au-dessus de moi jusqu’en octobre, je suis déjà nostalgique de ces échanges, de ces livres audios qui m’ont bercé pendant un an. Merci à toute l’équipe TMF d’avoir rendu cette formation possible.
 
 
Un pas après l’autre mais toujours plus loin.

J’aimerais revenir à la source de ce que Maria Montessori avait entrepris: s’occuper des enfants nécessiteux.
Pour y parvenir : j’ai l’envie, le désir, la motivation pour ouvrir une école pour ces petits, trouver une institutrice locale motivée prête à découvrir cette belle pédagogie. Il ne me manque que l’argent pour financer ce projet. J’espère croiser cette année les personnes qui permettront l’aboutissement de ce dessein. J’espère toucher des mécènes, des personnes qui voudront parrainer ces enfants mais j’aimerais surtout que ce soit une belle aventure humaine. Le nom de cette future école: « Ndako ya bana ». En lingala, une des langues parlées à Kinshasa, cela donne : « maison des enfants ». Vous comprendrez pourquoi… Même si ce ne sera pas une classe 100% Montessori, le prix du matériel étant une des raisons, l’esprit de Maria Montessori sera présent ainsi que toutes les réelles valeurs qui lui étaient si chères.
Apprendre à se débrouiller seul, se préparer au mieux pour le monde de demain en devenant autonome et tout ceci dans un esprit de paix et de respect de tous les êtres vivants qui nous entourent.
L’ouverture de cette classe se fera en septembre 2016, il me reste donc un peu plus d’un an pour rendre tout ça possible!

Lire la suite dans les prochains jours, car depuis 2016 Marie-Paule a plus que réussi l’ouverture de cette école !