Gustave Le Bon était un français qui, tout comme Maria Montessori, avait étudié la médecine. Et tout comme elle, il prit le chemin de la psychologie mais plutôt sociale que enfantine. En cela, il est souvent nommé comme le père de la psychologie sociale.
Il a écrit plusieurs ouvrages dont le plus connu s’intitule la psychologie des foules.
Nous vous proposons de vous intéresser à un autre ouvrage la psychologie de l’Education écrit en 1910.
Vous serez saisi de lire, tout comme dans les écrits de Maria Montessori, une contemporalité dans ses descriptions de l’Education en France et dans son analyse de l’Education aux USA.
Je vous partage quelques perles (non montessoriennes -)
« La théorie psychologique de l’éducation par les travaux manuels est définitivement établie ; elle peut se résumer ainsi, suivant la conception des Américains : tout mouvement conscient a son origine dans une excitation des cellules motrices du cerveau. »
Il cite aussi un autre auteur, M. Buyse :
« Faire agir les enfants comme s’ils étaient seuls au monde, en toute liberté, exalter le plaisir dans l’effort, la joie, dans la lutte contre les difficultés, la possession de soi-même, telle est la tâche supérieure de l’école. »
Même si je ne partage pas toutes les idées de M. Le Bon, je conseille la lecture de cet ouvrage (disponible en version pdf gratuite sur le net) à ceux qui veulent approfondir les sujets des sciences humaines et sociales.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.