avril2025
Les questions fréquentes sur Maria MONTESSORI et son oeuvre
Depuis l’année 1907, ont vu le jour, 5000 écoles Montessori aux USA, 2000 au Japon, 200 au Canada, 200 en Europe et 50 en France. Les chiffres ne sont qu’approximatifs, comme toujours, car il est difficile de répertorier les écoles, même en France !
Voici les trois questions principales que se posent les personnes qui découvrent cette pédagogie
- 1- Quelles sont les principales différences entre l’enseignement Montessori et l’enseignement traditionnel ?
- 2- Pourquoi inscrire son enfant dans une école Montessori ?
- 3- Quelles sont les autres éducations alternatives en France ?
1- Quelles sont les principales différences entre l’enseignement Montessori et l’enseignement traditionnel
Plus qu’une méthode pédagogique, Maria Montessori a développé grâce à ses observations, recherches et réflexions une philosophie d’éducation et du matériel didactique.Voici quelques-unes de ces découvertes :
- Une ambiance de travail avec des tranches d’âges mélangés, sources d’apprentissages et d’échanges
- Le libre choix d’une activité
- L’amour de l’ordre, inné chez l’enfant de 18 mois à 3 1/2 ans
- La concentration mentale
- L’amour de la répétition
- Les enfants préfèrent le travail au jeu
- Pas de sanction, ni de note nécessaires
- L’amour du silence
- Le matériel didactique auto-correctif, de difficulté unique
- « Aide-moi à faire seul »
Dans une école montessori (nous déconseillons d’appliquer cela dans une seule classe d’une école, ce qui a été fait et est un énorme erreur à éviter) le projet pédagogique s’appuie sur les travaux de Maria, c’est-à-dire l’ambiance et l’environnement seront conformes à ce qu’elle a transmis par écrit et par l’intermédiaire des milliers de personnes qu’elle aura formées de son vivant, ceux-ci nous ayant transmis de nouveau ce qu’ils ont appris et pratiqué.
J’estime que nous en sommes à la 5ème génération d’éducateurs montessoriens. Voici mon calcul :
Mario, né en 1900 a lui-même été formé par sa maman (1re génération). Il a eu quatre enfants (2e génération), qui ont eu des enfants (3e génération) en âge d’être grands-parents aujourd’hui, ce qui nous mène à cinq générations depuis Maria elle-même.Voir la page sur l’arbre généalogique de Maria Montessori
Voir la collection « Les biographies de Maria Montessori » avec le tome « Les voyages en France de Maria Montessori » et « Montessori aux USA ».
2- Pourquoi inscrire son enfant dans une école Montessori ?Il va y avoir plusieurs réponse à cette question car les buts de chaque famille ne sont pas les mêmes.En 2025, en France, la plupart des vraies écoles (toutes les classes, tous les niveaux et avec des éducateurs formés) sont privées. Je ne connais qu’une école publique d’un petit village français. Qui dit « privé » dit payer tous les coûts, et donc avoir les moyens financiers. Il y a d’autres déclencheurs comme la proximité d’une école, le fait qu’elle soit bilingue dès la Maternelle, le fait que les effectifs (semblent) restreints par rapport à une classe publique, le fait que son enfant soit différent…
3- Quelles sont les autres éducations alternatives en France ?Je ne connais qu’une autre alternative pédagogique à celle de Maria Montessori, c’est celle de Rudolf Steiner.
En effet, encore une fois, on ne parle pas de proposer un livre de lecture avec des petits bonhommes, des cours de philosophie pour enfants, des séances de yoga ou de jeux sur les émotions, ou dernièrement des sorties régulières en forêt pour prétendre à être une pédagogie alternative. Celle-ci doit contenir tout un ensemble de savoirs, savoirs-être et savoirs- faire au quotidien avec les enfants selon des directives précises et conformes de grands pédagogues qui ont réfléchi, écrit et dont les « programmes » ont été vécu par des milliers d’enfants dans des continents différents. Une vraie pédagogie est un continuum d’accompagnement de l’enfant tout au long de sa vie d’enfant.C’est pourquoi, il existe très peu de pédagogie selon notre définition. M. et Mme Steiner, qui ont été très jaloux de la réussite internationale de Maria, en parlent car eux ne proposent pas de continuum pédagogique de la naissance à 25 ans.Seule la pédagogie de M.STEINER (Autrichien 1861-1925) pourrait, en partie s’approcher d’un continuum pédagogique.
Nous ne sommes pas des spécialistes de cette pédagogie et ne vous donnons que quelques brides d’informations.
Rudolf Steiner créé sa première école en 1919 à Stuttgart, dans le cadre de la fabrique de cigarettes Waldorf-Astoria. Les écoles regroupent des enfants âgés de 3 à 18 ans. Il y a 15 écoles en France et 600 dans le monde. Il s’agit d’une conception ésotérique de l’école. Deux écoles sont sous contrat de l’éducation nationale à Verrières le Buisson (91) et à Chatou. Pour plus d’informations contacter la Fédération des écoles STEINER : 5 rue G. Clémenceau 78400 CHATOU
Si vous avez d’autres questions, nous serons heureux d’y répondre
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