Nos formations en ligne

Le dernier livre de Murielle !
Notre page sur Facebook
Notre page sur Instagram

Notre chaine YouTube

Méthode OML

Education pour la vie, extraits de la lettre N°37 – Mars 2012

Edito de Murielle Lefebvre

Notre livre «365 jours d’école à la maison» a été présenté il y a quelques jours, lors de l’émission télévisée «les Maternelles». C’est en effet désormais une référence car aucun autre livre français ne traite du sujet de l’instruction en famille avec, en plus, des illustrations exclusivement en couleurs.

Nous allons continuer à publier des livres illustrés de référence sur la pédagogie active, même si la tâche est ardue car le marché français de l’édition est difficile à vivre pour les auteurs.

Nos sessions de formation pour les niveaux I et II se sont remplies plus vite que nous l’avions imaginé. Notre conférence habituelle sur la création d’école proposera une 3ème session en juin 2012. Jusqu’alors deux sessions annuelles suffisaient amplement.

Certaines personnes restent sans solution bien que nous en cherchions ardemment.

Il semble que 2012 soit une année charnière dans la création d’écoles, d’ateliers, de réseaux d’échanges. Beaucoup de projets sont en gestation et certains voient le jour. On nous en parle, nous demande conseils et réactions.

Il y a encore beaucoup à faire pour les enfants. La journée du 2 avril sensibilisant à l’autisme nous en donne un exemple.

A bientôt à tous.

Cordialement, Murielle LEFEBVRE

=========

La petite école de Fatima à Miami

Fatima a décidé de créer sa petite école dans sa maison d’un quartier de Miami en Floride aux Etats-Unis.

Fatima a suivi une formation en 1990 à la pédagogie Montessori avec l’American Montessori Society (AMS) la plus grosse association Montessori des USA. Elle a travaillé durant de nombreuses années dans une école de Miami puis en 1997, elle a eu envie de lancer sa propre structure.

Elle a aménagé sa maison de plein pied pour cela, elle a supprimé son garage, ouvert de grands portails et organisé un coin potager dans le jardin en plus du coin pique-nique et du coin jeux.

Il a fallu demander une licence au «department of children and families» de Miami afin d’accueillir 12 enfants (âgés entre 3 et 6 ans) maximum dans l’espace adapté pour cela.

Cela fait désormais 15 ans que l’école fonctionne, Fatima revoit les enfants qu’elle accueillait au démarrage de l’école : ils vont rentrer à l’université en 2013 !

www.payanschool.com

—————–

Une autre école à Miami, inspirée de la pédagogie italienne Reggio Emilia

Ma visite a l’école ‘The joy of learning’ à Miami.

Je suis accueillie par Béatriz, responsable artistique, dans l’école dès 8h30 du matin.

Dans cette école, il y a plus de 200 enfants âgés de 0 à 6 ans répartis dans 13 classes de 10 à 15 enfants m’a-t-il semblé. C’est une école privée et bilingue en quelque sorte puisque située dans la banlieue de Miami. On y parle espagnol et américain en permanence dans toutes les classes. Il semble que la majorité des parents soient des sud-américains.

Il y a 2 enseignantes par classe, avec un ratio de 1 pour 6 à peu près.

Béatriz me fait faire le tour de toute l’école et me présente à chaque adulte travaillant dans l’école, cuisinières comprises. Nous n’hésitons pas et dérangeons parfois une classe au travail. Chacun prend le temps de me dire bonjour, me serrer la main, voire de faire un effort pour me dire bonjour en français.

Apres cela Béatriz me dit qu’elle est à ma disposition si besoin dans ce bureau et qu’elle me laisse déambuler dans l’école. Je suis aux anges ! Ce que j’ai vu me semble irréel !

Je commence par me diriger vers un nido (classe pour les petits enfants entre 18 mois et 36 mois), les enfants ne s’y trouvent pas.

C’est la classe violette.

C’est une pièce rectangulaire avec 3 fenêtres pour voir les couloirs car la classe ne donne pas sur l’extérieur de l’édifice. Il y a des stores en bambous pour faire la pénombre à chaque fenêtre.

Dans l’entrée il y a une photo de chaque enfant avec un petit curriculum individuel.

Un planning du jour avec des photos et horaires.

Il y a également un panneau avec les activités du mois accroché sur le mur au-dessus de celui des activités de la semaine.

Dans un petit meuble se trouvent 2 bacs par enfant, un pour les papiers administratifs ou les dessins des enfants je suppose, un pour les vêtements de rechange.

Il y a le prénom et la photo de l’enfant sur chaque bac.

Il y a une zone avec un tapis et un grand miroir accroché le long d’un des murs à la hauteur des enfants.

Dans une étagère il y a des petits bacs avec des jouets et une étiquette-guide sur le panier et la même sur l’étagère du meuble.

Il y a des photos de la famille de chaque enfant accrochées au dos du meuble.

C’est le coin musique avec des chansons espagnoles pour enfants qui sont diffusées alors que je suis seule dans la classe.

Il y a trois gros paniers avec respectivement des instruments de musique, des marionnettes et des peluches.

Il y a une petite table avec deux chaises dans le coin peinture et une petite étagère d’arts.

Au centre de la pièce se trouve un ordinateur, pour adulte seulement me semble-t-il.

Il y a 2 tables grandes et basses avec 5 petites chaises autour. Il y a un coin pour changer les bébés. Chacun a un case avec sa photo comme repère avec ses couches et ses lingettes personnelles.

Le coin bibliothèque est composé d’un petit tapis, une petite étagère spéciale pour livres, un petit fauteuil en cuir.

Une voix parle dans un haut-parleur pour annoncer une information. Chaque classe est équipée de ce moyen de communication. Il y a des talky walkies individuels pour chaque adulte travaillant dans l’école.

Il y a divers jeux, surtout en plastique, sur les étagères.

Dans le coin cuisine il y a encore une petite table et deux petites chaises, un poupon dans un berceau. Une petite penderie avec des déguisements.

Il y a un calendrier annuel avec les anniversaires avec la photo de chaque enfant de la classe.

Des objets violets sont posés sur des étagères accrochées aux murs, la couleur dominante de la classe est le violet. Chaque classe a sa couleur repère.

Il y a aussi des photos accrochées dans le château pour grimper.

Les enfants sont dehors car il y a de la neige livrée ce jour. Ils sont très excités.

A suivre….

Murielle LEFEBVRE