Nos formations en ligne

Le dernier livre de Murielle !
Notre page sur Facebook
Notre page sur Instagram

Notre chaine YouTube

Méthode OML

Education pour la vie, extraits de la lettre N°19 – Avril 2010

Edito de Murielle LEFEBVRE

En cette période très active pour notre association puisque nous accueillons une trentaine de stagiaires sur deux lieux de formations (Paris et Belgique) et que nous couvrons les trois tranches d’ages, notre lettre mensuelle électronique sera courte mais fidèle au rendez-vous.

Nous avons pu suivre une conférence sur l’allaitement, un sujet sérieux selon nous. Et nous voulons vous en faire profiter lors de la publication de la prochaine newsletter en septembre 2010.

Nos albums ont reçu un très bon accueil et nos fidèles ont répondu à un petit questionnaire dont nous vous soumettons les réponses. Nous vous souhaitons un très bel été et vous donnons rendez-vous en septembre.

Murielle LEFEBVRE

======================================

Extraits de “L’éducation et la paix” livre phare de Maria Montessori, à méditer durant l’été !

Nous devons croire à l’enfant comme à un messie, comme à un sauveur capable de régénérer la race humaine et la société.

La déficience, la faiblesse, la servitude et l’arrêt de la personnalité sont toujours le résultat d’une éducation qui n’est qu’un affrontement aveugle entre le fort et le faible.

L’enfant d’âge scolaire qui est continuellement découragé et réprimé en vient à manquer de confiance en lui. Il souffre d’un sentiment de panique qui porte le nom de timidité, de manque de confiance en soi,qui, chez l’adulte, prend la forme de la frustration, de la soumission, et de l’incapacité à résister à ce qui est moralement mauvais.

L’obéissance contrainte de l’enfant à la maison et à l’école, une obéissance qui ne prend pas en compte les droits de la raison et de la justice, prépare un adulte qui se résignera à n’importe quoi et à tout.

Deux choses sont nécessaires pour la paix dans le monde, tout d’abord, un homme nouveau, l’avènement d’un homme meilleur, et ensuite la construction d’un environnement qui ne doit plus fixer les limites aux aspirations infinies de l’homme.

Nous devons retrousser nos manches et faire de l’enfant notre préoccupation principale. Les efforts de la science doivent se centrer sur lui, car il est la source et la clé des énigmes de l’humanité.

Les forces qui créent le monde sont précisément celles qui doivent créer la paix.

Si nous cherchons un être pur sans idées philosophiques préconçues ni idéologie politique et également éloigné des deux, nous trouvons cet être neutre qu’est l’enfant.

L’enfant doit être au centre de nos préoccupations lorsque nous cherchons des voies vers la paix.

================================

Questionnaires sur les albums

Pourquoi avez-vous acheté les albums montessori en couleur ?
– Je suis orthophoniste et je me dois de m’intéresser aux pédagogies qui ont fait leurs preuves depuis longtemps.
– Je suis étudiante en EJE et mes parents m’avaient parlé de cette pédagogie, j’ai fait un stage dans une école et j’ai été conquise.
– Je suis anglaise et je voulais connnaître le vocabulaire français de la pédagogie montessori car je vais venir enseigner en France dans une école montessori.
– Je suis AVS et j’accompagne un enfant autiste, cette pédagogie aide beaucoup les enfants handicapés. Ce sont les parents qui ont acheté les albums et je peux les utiliser aussi.

Qu’en pensez-vous ?
– Je les attendais depuis des années car je n’ai pas les moyens ni la disponibilité de suivre de formation et j’étais donc coincée.
– Enfin des documents professionnels disponibles à l’achat.
– Comme tout ce que fait l’association AMIS, ce sont des documents de qualités.
– J’avais suivi des dimanches d’informations sur la pédagogie avec Murielle LEFEBVRE, mais j’avais besoin de structurer la progression dans les leçons et de les approfondir.

Qu’est-ce qui vous paraît le mieux ?
– La clareté des leçons qui sont complètes et bien détaillées.
– L’introduction théorique sur les thèmes est vraiment complète et le plan nous guide dans l’utilisation
– Les photos du matériel et de l’enfant l’utilisant sont un complément indispensable à la description de la leçon.

Qu’est-ce qui vous paraît le moins bien ?
– Le prix un peu trop élevé mais les documents sont de qualités
– Le fait de ne pas pouvoir suivre une formation complémentaire à l’utilisation de ces albums.
– On aimerait avoir la suite maintenant !

A qui les conseilleriez-vous ?
– Aux parents et enseignants du public
– A la maîtresse d’école de ma fille !
– Ma fille a voulu les utiliser et je ne m’y attendais pas du tout, elle met le tapis comme sur la photo et essaie de refaire l’exercice !