Home » Adhérer Association » Newsletter « éducation pour la vie » » Archives de notre newsletter « éducation pour le vie » » Education pour la vie, extraits de la lettre N°17 – Février 2010

Montessori pour mon bébé

Les albums des leçons Montessori

Commandez-les sur Amazon !

Les cahiers Montessori

Les cahiers Montessori
Commandez-les sur Amazon !

Notre livre « La pédagogie Montessori illustrée »

Commandez-le en version papier ou ebook

Notre livre « 365 jours d’école à la maison »

Notre livre : 365 jours d'école à la maison
Commandez-le en version papier ou ebook

Notre livre « Montessori pour les bébés »

Commandez-le en version papier sur Amazon.fr

OML sur Youtube

OML sur Youtube

Education pour la vie, extraits de la lettre N°17 – Février 2010

Edito de Murielle LEFEBVRE

Le printemps est là et toutes les activités de notre association vont à la vitesse grand V !

Les conférences de ce mois-ci ont fait le plein en dépit des vacances scolaires étalées pour toute la France. Merci à vous de nous rejoindre.

La formation 3-6 ans de cet été à Paris est complète, nous en sommes heureux pour ceux qui ont pu s’y inscrire. Pour les autres, nous ouvrons une nouvelle session en Belgique,  où Laurence, qui est la formatrice pour le niveau 0-3 ans, vous accueillera désormais pour le niveau 3-6 ans.

Cyndy a rejoint notre équipe d’intervenants le temps d’une semaine de fabrication de matériels fort intense en productions qui a bien plu et sera utile grâce à Sophie qui est parti à Madagascar fabriquer du matériels pédagogique pour les enfants.

Ce mois-ci a également été marqué par le lancement des albums montessori. Cela faisait de longs mois pour ne pas dire de longues années qu’on nous les réclamait. Nous voulions vous proposer un outil professionnel, approuvé lors de nos formations sur le terrain. C’est fait et votre accueil positif nous le prouve.

Notre association est sollicitée  pour relayer d’autres associations, acteurs positifs du monde de l’enfance, nous allons par conséquent accroître le nombre de nos partenariats.

Ce mois-ci ce sont un éditeur et un site sur l’alimentation  des bébés

http://www.editionsloiseaulire.com/
http://www.diversificationalimentaire.com
—-

Enfin nous voulons vous informer sur un sujet grave et malheureusement pas si banal : Les conséquences des abus physiques sexuels et psychologiques sur les petits enfants.

Résumé de l’article

Les expériences d’abus physiques, sexuels et psychologiques ont des conséquences graves sur le développement des personnes qui en ont été victimes. Cet article décrit sans avoir la prétention d’être exhaustif, de quelle façon le développement et le comportement d’une personne victime de tels abus peuvent en être affectés.

Table des matières

1. Introduction

2. Le développement de la personne mis en péril

a) La perturbation de la relation de confiance avec la mère ou son substitut

b) La perte du regard bienveillant du parent et l’estime de soi

c) L’incapacité à être à l’écoute de ses émotions et de ses besoins

d) Des apprentissages scolaires et professionnels difficiles

e) Des adaptations sociales compromises

f) Des problématiques de l’épanouissement sexuel

– Une vie sexuelle appauvrie

– Une vie sexuelle hyper stimulée ou délinquante

3. Les sentiments destructeurs

a) Sentiment de honte

b) Sentiment de culpabilité

c) Sentiment de solitude et d’insécurité angoissante

4. Les comportements de survie

a) Se mettre au service d’autrui

b) Dissociation du corps

c) Dépersonnalisation

5. Conclusion

Pour en savoir plus,visitez  la page : http://www.redpsy.com/infopsy/abus2.html

Inscrivez-vous   au congrès international proposé par l’Association Internationale des Victimes de l’Inceste « Briser le silence de l’inceste  » qui se tiendra le 2 octobre 2010 à l’Espace Reuilly, Paris 12. (http://aivi.org/).

——

La conférence de Bernadette du 15 avril 2010 à  Paris « Quel éducateur sommeille en nous ? »

Une quinzaine de personnes était venues pour écouter Bernadette. Voici ce que 2 d’entre elles  nous ont écrit suite à cette journée :

« Je reviens du stage. Une journée très dense et intéressante ! Et Bernadette est vraiment une femme extraordinaire. Merci de m’avoir donné l’occasion de la rencontrer. » Véronique

« Merci beaucoup pour cette journée de formation, enfin cet entracte dans ce monde un peu fou. Il est vrai que ce qui a été dit m’a permis de réfléchir sur les priorités que je voulais donner aussi bien à ma profession d’éducatrice qu’à ma vie personnelle. Tout cela est lié bien sûr !

Moi qui suis d’habitude très causante en formation, là, j’ai pris le temps d’écouter, et de savourer les paroles des unes et des autres. C’était une jolie rencontre faite de respect et d’écoute, des valeurs qui tendent à se perdre parfois.

J’aurai en un temps aimé avoir un professeur comme vous, cela m’aurait permis de me réconcilier avec l’éducation (au sens large).

Au plaisir de vous revoir lors d’une prochaine formation ou de vous lire. » Agnès.