C’est le printemps, une très belle saison pour les découvertes multisensorielles dans la Nature avec les enfants de tout âge, de la naissance jusqu’à 99 ans !
Ces bains en pleine nature sont l’occasion de créer des jeux, pour la mémorisation, car encore une fois apprendre n’est pas recevoir des connaissances des autres, mais s’approprier les siennes.
Aucune vidéo aussi belle soit-elle ne vous fera faire le tour du Mont-Blanc à votre place. Donc pour apprendre, il faut emprunter un chemin.
Concevez des jeux avec les enfants, à partir de ce qu’ils ont vu et prélevé dans la Nature (attention de respecter les 10 règles du petit explorateur de la Nature répertoriées dans le livre « Les petits explorateurs des plantes sauvages ».
Tout le monde est capable de créer des jeux. Il suffit de prendre les modèles de jeux de société classique et de remplacer les contenus par les plantes : jeu de 7 familles, jeu de l’oie, monopoly, qui est-ce ?, memory, etc.
Voici ce qu’une animatrice nature propose parmi d’autres jeux sympas conçus par elle sur les graines.
Pour ce jeu, le contrôle de l’erreur figurait sous la bande noire qu’on peut soulever. Les graines étaient scotchées (dommage pour le toucher et l’odorat). Les plantes étaient classifiées en fonction de leurs parties consommées par les humains. Merci à Béatrice la conceptrice qui propose ses jeux et animations dans les écoles.
Si les enfants ne vont pas dans la nature, la nature peut aller vers eux ! Soyons les passeurs.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.