Home » Actualité » Activités cosmiques du moment avec les enfants

Activités cosmiques du moment avec les enfants

Si vous souhaitez une idée d’activités à faire avec les enfants actuellement, nous avions proposé, il y a quelques jours (posts) une sortie en forêt ou dans le bois, sinon dans les jardins pour cueillir des violettes (Viola odorata L).

Que faire de ces petites fleurs désormais ? Avec très peu d’ingrédients et une cuisine de l’école (ou à la maison) un peu équipée vous pourrez préparer :

1 -de la tisane de fleurs de violettes

Faire infuser dans une tasse d’eau chaude (85° maximum) et loin des enfants avant de la servir, deux cac de fleurs de violettes fraîches (ou séchées). Les bienfaits de cette infusion portent sur la suppression de la toux par exemple, et il n’y a pas de contre-indication, à en consommer à doses raisonnables.

2 -des desserts légers et simples

Un smoothie léger avec un yaourt à la myrtille, une poignée de fleurs de violettes fraîches, et une larme de sirop d’agave. Le tout mixé et le tour est joué pour vous régaler.

3 -une salade fruitée ou salée

Parsemez de petites fleurs de violette fraîches les salades de fruits ou les salades de laitues.

En quoi cette activité va-t-elle agir sur les enfants ? Telle est la question.

Dans la philosophie de Maria Montessori et dans la démarche d’éducation humaniste et holistique que nous prônons (au sein de notre association), l’humain est part de l’univers au même titre que la violette.

Si on supprimait cette plante, les butineurs et les humains -comme nous donc-, ne pourront plus s’en nourrir, se soigner avec, se parfumer et même rêver de cette fleur qui a donné le nom à une couleur, celle de la connaissance !
Le déséquilibre apparait ainsi à travers une simple plante qui a son importance dans l’Univers.

Bon appétit les amis !

 

 

Mentions légales

© 1995-2026 Montessori.fr – Association Montessori Internationale de Savoie (AMIS)

Association loi 1901, à but non lucratif, enregistrement sous le N°434 455 283 00011

AMIS
Cap Ocean 85
11 rue Bisson
85100 LES SABLES D’OLONNE

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 216 autres abonnés

Powered by WordPress / Academica WordPress Theme by WPZOOM