
(créé par chatgpt)
Alors que je fais un travail de recherche sur la vie de Maria Montessori en Inde, je trouve, dans un ouvrage, sur un quatrième voyage de Maria Montessori aux USA. Ayant écrit le livre « Les voyages de Maria Montessori aux USA », je suis intriguée par cette information que je n’avais jamais eue auparavant.
J’utilise en soutien de mon travail parfois, les outils de recherches IA, afin de croiser des informations et ajouter des détails. Mais je dois dire que je m’amuse chaque jour avec tout ce que ces outils sont capables d’inventer.
Et oui, ils inventent. Des voyages de Maria, entre autre, avec beaucoup de détails et de certitudes virtuels. Comme dernièrement, donc ce voyage, à New York City et sa rencontre avec le grand poète indien de l’époque, Monsieur Rabindranath Tagore.
L’outil IA me donne non seulement le titre de l’article du journal du New York Times, mais aussi, la date, de cette rencontre. Enfin, les dates, devrais-je écrire, car au fur et à mesure que je modifie mon prompt, les informations changent et l’IA admet ses erreurs !
Ayant accès à la base de données des articles du journal, je ne trouverais aucun des articles, ayant le même titre ou pas.
En revanche, M. Tagore s’est bien rendu aux USA à cette époque. C’était un grand voyageur aussi, comme l’atteste le site de sa ligne de vie ICI. Vous pourrez constater qu’il est en effet reçu, -tout comme Maria en 1913 (par la fille du président)-, par le président Américain de l’époque, signe de la grandeur de cette personne. Il est indiqué aussi, qu’un banquet est donné à l’hôtel Baltimore pour 400 personnalités newyorkaises (300 selon une autre IA). Ce que Maria n’était pas, de toute façon.
Enfin, sur le site italien :https://operanazionalemontessori.ide, je trouverais dans la ligne de vie de Maria, une indication sur ce voyage.
Finalement, qui sait si Maria a traversé l’Atlantique pour se rendre au banquet ?
Je ne la vois pas prendre le bateau pendant plusieurs jours, seulement pour cela. Ce serait mal la connaître.
Peut-être s’est-elle embarquée, pour tout autre fait privé ? Après tout, elle avait 4 petits-enfants italo-américains (d’éducation, car pour les nationalités, je dois faire un post entier tant le sujet des nationalités et passeports de la famille Montessori est complexe !).

(créé par gemini)
Alors, oui les outils IA peuvent être utiles, ou pas.
Non, Maria Montessori n’a pas traversé l’océan Atlantique en 1930 pour assister à un banquet même organisé par M. Tagore, bien que c’était son métier engagée qu’elle était dans les trois causes dont je parle régulièrement : Les enfants, les Femmes et la Paix.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.