Home » Actualité » Connaissiez-vous Dolly Parton ?

Connaissiez-vous Dolly Parton ?

C’est la créatrice d’un programme « Imagination library » dont des amies américaines m’avaient parlé et qui vient de mourir. Elle fut une grande artiste également, chanteuse et actrice, issue d’une fratrie de 12 enfants et d’un milieu très pauvre.

Le programme qu’elle a créé était porteur de sens :

  • L’Imagination Library offre gratuitement, chaque mois, un livre de qualité à chaque enfant inscrit, de la naissance à 5 ans, sans condition de revenus.
  • Son objectif premier est de faire naître très tôt le goût de la lecture, de l’apprentissage et de l’imagination, en constituant progressivement une bibliothèque personnelle pour l’enfant.
  • Comme Montessori, le programme respecte le rythme et les étapes du développement de l’enfant, avec des livres choisis selon son âge et ses capacités croissantes.
  • Il rejoint aussi des valeurs Montessori essentielles : autonomie, confiance en soi, curiosité, ouverture à la diversité, découverte du monde et plaisir d’apprendre, tout en encourageant la relation entre l’enfant et l’adulte autour du livre.
  • Enfin, comme dans la pensée Montessori, le livre est conçu non comme une fin en soi, mais comme un moyen d’éveiller l’enfant, son imagination et son désir de comprendre le monde, en lui donnant accès à la culture dès le plus jeune âge

Dolly Parton's Imagination Library

Merci à Dolly Parton pour ce programme qu’elle a su dynamiser pour les enfants et RIP.

 

Mentions légales

© 1995-2026 Montessori.fr – Association Montessori Internationale de Savoie (AMIS)

Association loi 1901, à but non lucratif, enregistrement sous le N°434 455 283 00011

AMIS
Cap Ocean 85
11 rue Bisson
85100 LES SABLES D’OLONNE

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 209 autres abonnés

Powered by WordPress / Academica WordPress Theme by WPZOOM