L’enfant écrit à un âge de plus en plus tardif, avec de plus en plus de lenteur et avec de plus en plus de difficultés. C’est normal puisque ce geste ne fait plus partie de son environnement ni son quotidien actuels.
Par conséquent l’écriture manuscrite disparaitra de notre civilisation à moyen terme. Je ne porte pas de jugement, c’est un fait. – Attention je ne parle pas de la compétence artistique, qui consiste à laisser une trace (dessiner ou peindre) et est différente-.
Dans certaines familles, les adultes écrivent encore leur liste des courses, des missives, remplissent des formulaires administratifs (de moins en moins offline), sur leur agenda papier. Au travail, certains écrivent plus que d’autres, selon les besoins professionnels. Mais globalement, l’usage du papier et des stylos tend à s’amenuiser pour eux. Et donc pour les enfants qui ont de moins en moins d’exemples d’adultes écrivant.
Quel est le problème me direz-vous ?
Et bien le problème est que si l’écriture manuscrite disparait, c’est l’écriture dans sa globalité qui en sera modifiée. L’une ne va pas sans l’autre. – Il en est de même pour les Mathématiques qui seront ralenties et reformatées du fait que les enfants ne connaissent plus les tables de multiplications et développent moins leur calcul mental-.
De nouvelles compétences naissent au détriment d’autres. C’est la loi universelle de l’histoire des civilisations. Nous vivons actuellement la disparition de l’écriture manuscrite.
Si vous souhaitez maintenir cette compétence chez un enfant, il faut désormais, comme pour une autre compétence alpha, lui mettre à disposition un environnement et une ambiance adéquats. Certains enfants, plus propulsés dans le monde futur que d’autres, font face au blocage imposé par les adultes sur la compétence d’écriture manuscrite. Et comme l’Education Nationale fait un déni de cette évolution de civilisation, cela provoque de la souffrance chez certains enfants et des tensions familiales.
Nous avons développé une méthode pour atténuer cette mutation. Mon dernier fils ne parvenant pas à écrire en lettres cursives et étant bilingues, il avait besoin d’une démarche et d’outils adaptés. En équipe, nous avons travaillé pendant 3 années pour aboutir et une méthode qui sauve momentanément certaines compétences comme l’écriture manuscrite.
N’hésitez pas à m’écrire (hélas pas sur papier-( pour toute information.
Murielle Lefebvre
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