Les secteurs de la petit enfance, de l’éducation et aussi de l’enseignement supérieur subissent tous les mêmes revers :
Des entreprises commerciales, voire des groupes financiers de plus en plus gros et puissants, s’engouffrent depuis une petite vingtaine d’années dans ces secteurs et créé un marché.
Oui l’éducation des bébés est devenue mercantile. Et les relations humaines ont été dégradées.
On parle aujourd’hui plus de conditions et de coûts de prestations sociales, et aussi de part sociale (de sociétés) que les entreprises capitalistes se revendent pour disparaître avec des bénéfices comme actuellement de plus en plus.
Mais entre temps, ils ont fait fermer des petites écoles, d’autres crèches, des structures indépendantes et saines où le but n’était pas financier mais humain. Je connais des écoles et des structures qui ont été coulées de la sorte, avec une concurrence que ces gens-là bradent pour « remporter l’appel d’offre » comme ils disent. Et c’est terrible.
Cela se passe aussi dans le secteur immobilier, dans le secteur des commerçants, dans le secteur de la formation (et nous en subissons de plein fouet les effets depuis plusieurs années) des secteurs qui nous touchent tous.
Si vous souhaitez en voir une illustration, voici le lien (ci-dessous) de l’audition de deux mastodontes financiers du secteur.
Vous entendrez les réponses d’un couple, créateur du groupe People&Baby qui ont procédé à un montage financier et ont perçu des fonds publics avec des sommes et des fortunes inimaginables obtenues en seulement 20 ans pour monter leur empire. Ils ont aujourd’hui revendu. Entre temps le groupe avait fait la Une des journaux avec un enfant décédé dans une de leur crèche !
Cette vidéo, de commission d’enquête, fait apparaître une partie de la machination de tubage commercial, expliquée en partie en direct, par le couple qui en dépit du serment prété, ne disent pas toute la vérité !
Quelle tristesse de constater que nos enfants, sont gardés dans des structures dont le but est d’équilibrer un budget et de payer 120 commerciaux !
Alors non, le secteur de l’enfance ne peut pas s’éteindre ni se résumer à des agglomérats de sociétés commerciales et groupes financiers qui s’achètent et se revendent des prestations de soins donnés aux enfants !
Ce modèle est un échec !
Il faudrait que les acteurs et intervenants du secteur de la Petite Enfance aient des connaissances a minima de ce qu’est un enfant. Nous leur proposons de lire -ou d’écouter tous les livres audios que nous avons enregistrés- que Maria Montessori a écrits sur l’Education. Durant toute sa vie, elle a parlé au nom des enfants, dans tous les continents, en plusieurs langues, à des présidents, des philosophes, des scientifiques mais aussi des enseignants et des parents.
« Libérons l’âme opprimée de l’enfant ». MM L’enfant dans la famille