Alors que je poursuis mes recherches historiques, interviews, lectures et visites pour compléter la série sur la biographie de Maria Montessori, de nouveaux outils numériques me sont proposés.
Je teste donc chatGpt pour voir ce qu’il ressort comme information. Et je constate, sur les cartes générées ci-dessous, que les résultats ne sont pas fiables, ni pour les lieux français visités par Maria (Maria n’est jamais allée ni à Montpellier ni à Sens, voir le livre « Les voyages en France de Maria Montessori »), ni pour ceux visités aux USA (Maria est allée à Washington DC, Chicago, San Diego, etc, voir le livre « Montessori aux USA »).
Il y a des informations qui sont vraies mais d’autres qui ne le sont pas. Cet outil est donc peut-être utilisable mais avec de grandes précautions. En l’occurrence, je ne pourrai pas l’utiliser pour mon ouvrage historique qui doit être au plus proche de la vérité.
Le plus drôle, et c’est énorme : cet outil IA ne sait pas placer la ville de New York City correctement sur la carte des USA ! C’est tout de même le comble non ?
Je vais donc retracer les voyages de Maria et Mario en Inde, comme je l’ai fait pour les autres ouvrages, avec notamment, entre autre, la rencontre d’une directrice d’école en Inde prévue en mars prochain.



Vous devez être connecté pour poster un commentaire.