Home » Annonces » « Tout ceci à cause d’un coq »

« Tout ceci à cause d’un coq »

Dans les lettres adressées à son Papa, en Italie, alors qu’elle est aux USA, Maria Montessori décrit, comment les familles voisines de sa maison viennent la voir avec leurs enfants pour passer du temps avec elle.

Jour après jour sa maison devient une école. Et elle est très heureuse de la laisser ainsi après son départ. Elle dit qu’elle a semé des graines.

Quel avec été l’élément déclencheur ? Maria avait déposé des graines destinées aux oiseaux visiteurs de son jardin. Mais un coq d’une famille voisine fut attiré et c’est ainsi qu’il déclencha la rencontre entre Maria et les familles voisines parties à sa recherche. « Tout ceci à cause d’un coq » conclut-elle sa lettre.

Nous semons tous des graines. Nous sommes tous des déclencheurs en puissance.

C’est ce que notre association fait également depuis 1995, elle sème des graines de savoir-faire et savoir-être pédagogiques.

Peu germent car il y le vent, la pluie, la chaleur, la terre pas assez adaptée, les prédateurs qui empêchent l’éclosion de la plantule, etc. Malgré tout, des plantes fleurissent. Même si elles ne sont qu’annuelles, leur cycle de vie aura été réel et complet, des fleurs et des fruits qui eux-mêmes donneront peut-être des plantules.

Que souhaitez-vous voir fleurir, pour les enfants ?

 

 

 

Mentions légales

© 1995-2025 Montessori.fr – Association Montessori Internationale de Savoie (AMIS)

Association loi 1901, à but non lucratif, enregistrement sous le N°434 455 283 00011

AMIS
Cap Ocean 85
11 rue Bisson
85100 LES SABLES D’OLONNE

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 227 autres abonnés

Powered by WordPress / Academica WordPress Theme by WPZOOM