Quels idées sur les programmes éducatifs
de l’école idéale en 2022 ?
Si nous résonnons en terme de besoins (et non pas en terme de concurrence entre matières), voici les besoins essentiels des enfants d’aujourd’hui, à l’aube de la nouvelle année 2022 :
- Parler, écrire et lire,
- Se loger (menuiserie, électricité)
- Se nourrir (planter, récolter, cuisiner, composter)
- Se vêtir (coudre, laver et repriser)
- Se soigner (soins de soi-même, soins des autres, sports et relaxation)
- Savoir penser (réflexion, logique, calculs élémentaires)
- Savoir vivre avec les autres (travailler seul et en groupe)
- Savoirs-Faire dans un métier (au moins) choisi parfois assez tôt
- Spiritualité (savoir réfléchir, se recueillir)
- Performance et excellence (psychologie, concentration, planification)
- Expression personnelle (dessin, musique, chant, danse…)
- Commerce et échanges de produits
La liste est longue, et pourtant nous sommes uniquement dans les besoins essentiels. Pas la peine de perdre du temps à rester assis derrière un bureau, passivement durant des années, le temps alloué pour apprendre tous ces essentiels est compté.
Par quoi commencer ?
Si dès ses 2 ans, l’enfant vit dans un environnement adapté à ses besoins, il débutera dans la douceur et dans la joie, des gestes des chapitres 1, 2, 5, 6 et 11.
Il n’y a pas d’âge pour commencer ses apprentissages, le nouveau-né nous le montre lorsque posé sur le ventre de sa mère, dès la naissance, il rampe pour aller chercher le mamelon, réflexe de survie essentiel pour lui.
Comment enseigner tous ces contenus ?
Je le répète depuis des décennies, il faut moins enseigner car les apprenants apprennent seuls la plupart du temps. Soignez l’environnement (les conditions matérielles) des apprentissages et l’ambiance (les conditions sociales).
Et si les besoins sont cruciaux, l’apprentissage est en permanence renouvelé tout au long de la vie, par conséquent pas besoin de forcer l’apprenant. C’est comme se retrouver en terre inconnue : on gesticule dans tous les sens pour tenter de survivre !
Dans un lieu d’apprentissage comme celui qu’on préconise, on enseigne peu mais on prépare beaucoup !
Les classes sont donc dans un lieu réunissant un atelier de conception et fabrication (FABLAB), un jardin (potager, petit élevage et verger) et une boutique (vente des produits de la ferme et du FABLAB).
Quels sont les intervenants ?
Les enseignants à temps plein sont un professeur de français, un professeur de math et géométrie, un menuisier, un jardinier, une cuisinière, un philosophe, un éducateur sportif.
Les intervenants ponctuels, tels une infirmière, un comédien, un historien, des artistes pour donner les pistes d’apprentissages et d’entrainement, complètent l’équipe pédagogique. Le but est d’apprendre à son rythme, de devenir autonome.
Nous traiterons bientôt de la suite des caractéristiques de notre école idéale en 2022 :
Quelles sont les progressions ?
Quels sont les validations d’acquis ?
Quels sont les rythmes annuels dans cette structure ?
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.