Une fois n’est pas coutume, je voudrais vous parler aujourd’hui de management ou plutôt de hiérarchie et de compétences (et d’incompétences).

J’ai abordé le sujet avec une équipe d’école Montessori dans le Sud de la France. Et force était de constater que chacune des personnes de l’équipe répondait aux principes énoncés par Peter à savoir que « Dans une hiérarchie, tout employé tend à atteindre son seuil d’incompétence. ».
La directrice n’avait pas les qualifications de manager, les éducatrices avaient un diplôme Bac +3 certes mais ne connaissaient pas la pédagogie en générale, et pas celle de Maria Montessori en particulier, ils n’étaient pas formés pour prendre la parole face à des parents. Des contrats de services civiques étaient ajoutés pour « combler » les tâches sans compétences exigées. Bref, le bilan en terme de compétences indispensables étaient largement supérieur à la réalité de la somme des compétences réelles actuelles.
Que faire ?
La voie à suivre est celle de la mise en place d’un projet de formations globales et individuelles pour toute l’équipe. La direction doit, et je choisis les mots, avoir des compétences de management de projet et de management humain. Je l’ai rarement vu dans les écoles privées hors contrat, soyons honnêtes. Les éducateurs doivent avoir suivi, si possible, un double cursus en psychologie et en pédagogies. Ce qui est encore moins fréquent.
Sinon quoi ?
Eh bien, sinon, la qualité de l’enseignement fera défaut, la cohésion d’équipe aussi. Les parents et d’autres individus ou groupe d’individus s’infiltreront dans les manquements et dysfonctionnements pour déstabiliser encore plus le navire. Et les premiers à en pâtir, seront une fois de plus les enfants, jeunes têtes blondes innocentes.
En conclusion, je dirais qu’aucune organisation n’est parfaite, avec des humains, ni tous au plus haut, ni tous au plus bas de leur compétences par rapport au poste.
Seul, un projet clairement établi avec des objectifs et des moyens permet un équilibre du navire, surtout pendant les tempêtes. Je propose une mission de consulting aux directions des écoles. N’hésitez pas à me contacter en cliquant ICI.
Murielle
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.