Je parlais ce matin de Maria Montessori et du fait qu’elle voulait que 3 éléments soient les piliers de notre société. Observons ce qu’il en était et ce qu’il en est aujourd’hui. J’ai classé ci-après par ordre de prise de conscience par cette jeune femme des 3 éléments qui allaient devenir les fers de lance de sa vie.
1) La femme
Maria Montessori fut acceptée par erreur à l’université de Médecine de Rome dans les années 1890. En effet, la faculté s’attendait à voir arriver un jeune Mario (la lettre A n’avait pas été bien formée sur le dossier d’inscription !) et non pas une jeune Maria. Cette erreur ne démobilisa pas pour autant Maria Montessori qui fut une des premières femmes italienne à devenir médecin en 1896.
Simultanément, Maria prenait la parole pour défendre la cause des femmes à pouvoir s’émanciper, cad, travailler, gagner leur propre argent, avoir leur compte en banque, postuler dans des universités et des jobs au même titre que les hommes, etc. Il y avait beaucoup à faire pour permettre aux femmes d’accéder au même rang que les hommes.
2) L’enfant
Un peu avant 1900, Maria Montessori découvrit les enfants déficients dans les hôpitaux romains dans lesquels elle avait fait ses stages de médecine et surtout vit la façon dont on prenait soin d’eux. Ceci la motiva à agir pour eux. Et elle dégagea une énergie forte tout au long de sa longue vie pour les enfants et pour changer les comportements des adultes envers eux.
3) La paix
Avec d’autres gens sages dont elle fut contemporaine, comme Mahatma Gandhi, Maria tenta d’éviter le conflit mondial dès 1931.
Elle osa s’opposer à Mussolini qui fit bruler ces livres en 1933 et elle dû quitter son pays d’origine, l’Italie, dans lequel elle ne se réinstalla jamais. Tout cela parce qu’elle défendit les trois causes ci-dessus.
Connaissez-vous des personnalités contemporaines de notre époque qui défendent, au péril de leur liberté et nationalité, comme Maria Montessori, d’autres personnes qu’elles-mêmes ? Et il en existe mais on n’en parle pas assez.
Force est de constater que la paix en Europe n’a pas été possible et qu’un conflit international a plongé les pays dans l’horreur meurtrière et dévastatrice, que l’enfant n’est toujours pas au centre de nos pensées d’adultes et que la femme, quoiqu’on en pense, n’a pas trouvé une réelle place au côté des hommes.
Alors osons continuer à défendre des valeurs dont les 3 piliers que Maria Montessori a elle-même défendus.
Sculpture de Rodin, contemporain de Maria Montessori, qui défendait aussi les femmes et les enfants
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.