S’il y avait une seule bonne justification à tout ce que notre association a fait depuis 1995, ce serait ce que les enfants autistes et leurs familles nous ont apporté en retour.
Nous avons reçu des messages parfois d’appel au secours parfois de remerciements de la part de familles en détresse ou très émues par l’apport de démarches pédagogiques humanistes auprès de leur enfant.
Nous avons formé des accompagnements (vulgairement appelés AVS) dans cet optique de redonner à chacun un peu de conscience des réalités de la diversité du monde.
Nous espérons aller au-delà de l’inclusion qui peut avoir un côté réducteur de l’apport pédagogique global.
Le but ne peut s’arrêter à l’acceptation d’un enfant autiste dans une classe car ce n’est qu’une partie de l’accompagnement. Comme nous le proposons c’est d’environnement et d’ambiance dont il s’agit.
C’est pour cela que nous avons souhaité enrichir les familles et les éducateurs, selon leurs besoins : de la langue française des signes, de démarches globales de respect de l’individu à part entière (Les 5S), d’une méthode d’apprentissage multi-sensorielle du français (méthode OML), de musique à pédagogie sensorielle et de l’approche Pikler.
Nos pensées du jour accompagnent plus particulièrement ces familles touchées par l’autisme.
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