A quoi mesure-t-on le professionnalisme ? Aujourd’hui, tout le monde se met le titre d’expert, y compris les jeune de 25 ans d’âge. Alors est-ce que le professionnalisme dépend de l’âge ? Des diplômes ? Des expériences ? Du degré de passion ?
C’est un totum.
Vous savez maintenant qu’en tant que passionnée de botanique (voir posts précédents), j’utilise le terme de totum. C’est un ensemble, un tout, dont on ne peut prendre en compte qu’une partie.
Et c’est ce qui fera la singularité d’une personne. Son parcours est unique et si par exemple, elle a été infirmière puis gardienne de refuge alpin et puis vendeuse de fromages au marché, elle ne sera pas pour autant une très bonne infirmière, une excellente skieuse ou une bonne cuisinière. Elle sera ce qu’elle aura à coeur de bien faire dans son quotidien professionnel.
La société française aura validé son diplôme d’état d’infirmière, n’aura pas validé les deux autres métiers (oui il y a de nombreux métiers non qualifiés qu’on met de côté en théorie mais qu’on est bien heureux d’avoir en pratique) et c’est bien dommage car cela crée une scission entre les diplômés et les non diplômés. Or nous avons besoin des 2. Que serait notre société sans vendeur de fromages, sans gardien de refuge, sans chauffeur de camion, sans professeur de yoga, etc. ? La société évolue plus vite que les diplômes.
Cette personne évoquée ci-dessus, est-elle experte en soins infirmiers, experte en gardiennage de refuge et experte en fromages ?
Alors qu’est-ce qu’un expert finalement?
Quelqu’un qui a eu un diplôme d’état ainsi qu’une expérience professionnelle longue et sans écart, et qui est passionné ?
Je suis dubitative sur cette définition car j’ai croisé des personnes dont le parcours semblait si beau sur le papier.
- Un polytechnicien, ayant travaillé dans des Grandes Entreprises, auquel on confiait le poste de PDG. Mais il en change régulièrement car l’entreprise déposait le bilan tout aussi régulièrement !
- Un boulanger français en Floride qui a une belle enseigne, mais dont la quiche pèse une tonne et est immangeable.
- Un professeur diplômé de tennis en Vendée mais qui hurle sur les enfants et tape sa raquette de rage sur le sol en leur donnant un bel exemple de ce qu’il ne faut pas faire
- etc.
Je suis sûre que vous aussi vous avez des exemples en tête.
Je crains de ne pouvoir définir ce terme. On peut décrire des compétences, des parcours; des réussites oui. Mais une expertise, non. Elle reste subjective et le restera.
Alors la prochaine fois que vous lirez « expert » ou utiliserez vous-même « expert » peut-être que vous penserez au TOTUM ?
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.