Je relis actuellement le livre Freedom&Beyond de John Holt (Merci Véro pour ce vieux bouquin !), enseignant et pédagogue américain engagé dans la réforme du système d’éducation américain, et je ne vous dis pas à quelle date pour le moment.
J’ai travaillé et vécu aux USA et j’y ai constaté, in situ, les écarts avec le système éducatif français. Les valeurs de Liberté ont toujours étaient inscrites dans leurs actions – en France cela fait longtemps qu’elles ne sont que dans les textes, au mieux ! –
Voici un extrait de l’ouvrage que j’ai sélectionné pour vous ce matin :
Désolée pour les non-anglicistes -(
…A complicated technical society can only stand so much of this, and we seem to be getting close to that limit. Much has been writing about the rapidly declining quality of work and workmanship in almost all parts of our society. More and more, the things we buy and use don’t work, and when they stop working it is harder and harder to find anyone who can fix them. Some say this is not important; what men can’t and won’t do well, we can make machines to do. Wrong, for many reasons. Having machines do work is not guarantee of better quality or service. Our automobiles are made less by men and more by machines than they used to be, but this does not mean that their quality is better…. The growing use of computers in many fields has not done away with errors, just made them almost impossible to correct… Such a society grows terribly inefficient; things once done directly and simply now have to be done in elaborate, expensive, and roundabout ways…
Je ne sais pas comment vous réagissez, mais moi j’ai l’impression que cette réflexion est celle de notre monde d’aujourd’hui ? Le ton de J. Holt est direct, cassant, pessimiste. Il est déçu du monde et de l’orientation prise pas les structures étatiques éducationnelles de son époque. Il a enseigné et a dirigé plusieurs écoles américaines et y a vu beaucoup d’enfants tristes et non respectés, se laissant couler et rester dans leur pauvreté.
Dans cet extrait, il s’inquiète de l’emprise des machines sur les humains.
Ce texte a été publié en 1970, cad il y a 54 ans ! Imaginez-vous cela ?
Avons-nous projeté ce que pourrait être le concept de liberté pour nos enfants et leur cellule familiale ? Je dirais sans hésitation que non. Les libertés des enfants et nos libertés parentales éducatives françaises sont grignotées jour après jour, année après année.
Quel éducateur (parent et enseignant) pourra se regarder dans le miroir et dire « Je suis fier de toi, tu as oeuvré pour une éducation plus libre, plus douce, plus respectueuse et plus juste pour élever le potentiel humain des enfants et donc de l’humanité ».
PS La lecture de cet extrait devrait vous éclairer sur le fait de ne pas vous laisser ni influencer ni intimider par ce que veut vous mettre dans la tête la technostructure ambiante, quelque soit l’époque.
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