L’idée d’écrire cet ouvrage était en germination depuis 22 ans puisque c’est ma passion pour Maria Montessori et son oeuvre qui m’ont amenée à traverser, tout comme elle, l’Atlantique.
Mon premier voyage aux USA fut un électrochoc très agréable puisque ma famille et moi avons été accueillis par le directeur d’une belle école Montessori américaine en Caroline du Sud. Un tel établissement n’existait pas en France.
photo de l’école de Camden (crédit M.Turner)
C’était le début d’une expérience de vie franco-américaine que j’allais vivre intensément pendant 20 années.
J’eus récemment l’envie de partager des réflexions et parties de cette période intense.
Comme je l’explique dans le livre, plus le temps passe et plus nous avons accès à des informations sur la vie de Maria Montessori. J’ai pu échanger quelques emails avec un des ses arrières-petit-fils, Alexander Henry, qui a aimablement partagé quelques photos pour cet ouvrage.
Dans la première partie, j’ai choisi de retracer la biographie de Maria Montessori durant ses deux voyages professionnels aux USA, en 1913 et 1915.
Dans la deuxième partie, je fais un état des lieux de la germination puis de la croissance de la graine philosophique de Maria Montessori, car au-delà d’une pédagogie c’est bien d’une philosophie de vie dont il s’agit. Les Américains en ont pris la substance essentielle dès les années 1960 et depuis l’expansion est forte et elle ne cessera plus.
Je présente mes mentors américains que j’ai eu la joie et le privilège de cotoyer, sans lesquels, la philosophie montessorienne n’aurait la même signification pour moi et aussi pour beaucoup d’éducateurs. La philosophie se transmet de personne à personne, comme un art martial.
source : https://www.montessoricensus.org/
Dans la troisième partie de l’ouvrage, je narre mes expériences professionnelles et familiales éducatives montessoriennes puisque ma famille et moi avons décidé de nous en abreuver depuis l’année 1999.
Enfin, je souhaite mettre à disposition, ICI, les références des sources publiques bibliographiques que j’ai utilisées, c’est-à-dire, les articles d’archives américaines, de livres publiés, de thèses d’étudiants, d’ouvrages écrits publiés, des photos, des articles de magazines ou journaux, etc. La majorité des documents seront en anglais, vous le comprendrez j’espère.
J’espère que la lecture des ces informations vous ravira et dans le cas où vous souhaiteriez échanger avec moi, je vous invite à le faire grâce au formulaire ci-dessous.
Si vous souhaitez commander le livre au format papier, c’est par ICI
Attention, le livre a été imprimé à un tout petit tirage. Alors n’hésitez pas, foncez !
Enfin, je serai heureuse d’échanger avec vous sur le sujet, alors laissez-moi vos coordonnées.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.