Depuis que je coache quelques personnes (adultes et enfants) ayant besoin d’un accompagnement de leur mental dans un cadre précis (sport, management ou régime alimentaire), je prends conscience de combien nous en avons tous besoin, petits et grands. Et encore plus depuis ces quelques mois marqués par une pandémie mondiale.
Alors voici cinq clés essentielles que je propose aux enfants en tout premier lieu. Ils peuvent les répéter, les afficher dans leur chambre, les illustrer, pour se les approprier.
ESTIME DE SOI
« Je suis mieux et plus que ce que je fais, ce que je dis, ce qui m’arrive ».
Les enfants, humain en plein construction, font des erreurs, disent des bêtises, déclenchent des événements. Souvent ils risquent de s’identifier à tout ceci, ce qui n’est pas le cas puisque nous sommes plus que la somme de nos actes et pensées.
CONCENTRATION
« Je sais me concentrer, je respire et regarde fixement une photo que j’aime durant 2 minutes. »
Les enfants ont un pouvoir de concentration inné. Seulement ce n’est pas sur ce que les adultes souhaitent, quand et comment ils le souhaitent. Alors ils mettent dans la tête des enfants qu’ils ne savent pas se concentrer ce qui est faux.
CONSCIENCE DE SOI
« Je reçois de l’énergie des beautés de l’Univers. »
L’énergie est la base de l’Univers qui se transmet à travers les cellules vivantes ou non.
CONFIANCE EN SOI ET DANS L’UNIVERS
« Cela aussi passera. »
Rien n’est immuable dans l’Univers, ni dans son histoire. On explique à l’enfant, pourquoi se souvenir que les mauvais moments et événements se terminent tôt ou tard, est vital à son mental.
PROJECTION DE SOI
« Je reste dans l’action qui me fait du bien. »
Rester dans l’action positive permet de ne pas sombrer dans la fatalité, le désespoir… Etre actif c’est se bouger physiquement et psychologiquement car nous sommes un tout. D’où le bienfait du sport bienveillant que nous pouvons proposer aux enfants.
Murielle LEFEBVRE, formatrice et coach mental
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.