Récemment, un enfant me disait qu’il trouvait les photos de ce matériel très belles ! Et vous ?
Bien plus belles que celles ci-dessous dans son ancienne école montessori !
On le comprend en effet !
Dans la première photo vous avez des photographies, justement, les enfants ne s’y trompent pas, lls nous disent ce qui leur plait à 100% et ce qui est BEAU.
Et savez-vous pourquoi ils aiment ce matériel et pas l’autre ? Simplement grâce aux détails, à la netteté, à la vérité qui émerge des photos, ce qui n’est pas le cas de dessins semi-réalistes, mal coloriés et aux traits noirs imprécis.
Encore une fois écoutons et observons les enfants pour savoir ce qu’ils aiment, sinon ne nous étonnons pas qu’ils n »utilisent pas un matériel, surtout dans une école montessori car cela signifie que nous passons à côté de l’objectif (et surtout que l’enfant n’apprend pas, et il a de bonnes raisons pour cela) !
Les concepteurs du matériel de photographies pour les phonèmes/graphèmes (cahier 1 OML) ont pris le soin de choisir chaque photo l’une après l’autre. Ils ont pris le soin de prévoir une progression pédagogique afin que les enfants ne soient pas stoppés dès les premières orthographes des noms des photos, ce qui est le cas dans l’autre matériel, hélas aussi.
L’équipe pédagogique a travaillé durant 2 années sur la mise au point de ces 64 niveaux de contenus à la fois pédagogiques (comment faire) et didactiques (ce qu’ils apportent) puisque ces photographies sont en plus intégrés dans une continuité des apprentissages suivants en grammaire, vocabulaire et conjugaison (grâce aux autres cahiers de séries 2 et 3).
Ce matériel a eu du succès jusqu’à San Diego en 2017 où on nous a demandé la même version en langue espagnole !
Veillons à ce que les matériels ne rendent pas nos enfants muets et au contraire les ouvrent à être de vrais acteurs dans leurs apprentissages que ce soit dans la langue française, les Mathématiques ou l’Histoire.
Et si vous voulez en savoir plus sur la méthode, voici ce que nous vous conseillons de lire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.