En mars 2020, les français (parents, enseignants, tous les accompagnants de l’enfance) découvrent le e-learning, l’enseignement par vidéo, l’entretien par ordinateur, dans un contexte de panique totale. La plupart y sont forcés et il faut le dire étaient réticents et donc pas compétents, privilégiant systématiquement le présentiel.
Même les financeurs français (et donc les organismes de formation) ne connaissent pas le e-learning (qui consiste à créer des formations effectuées à distance) et n’en veulent pas.
Par conséquent, ce qui est proposé actuellement dans la panique de la pandémie ne sont pas des cours prévus pour être à distance. Dans le meilleur des cas, c’est une caméra mise dans une salle vide d’apprenants, face à l’intervenant ou ce sont des professeurs qui parlent devant leur écran partagé, ce qui n’a rien à voir avec un cursus conçu pour que l’apprenant soit confortable et autonome, guidé par une progression pédagogique réelle.
Notre Académie propose des vrais cours e-learning depuis janvier 2014. Nous y travaillons quotidiennement car l’aspect technique est une contrainte forte dont il faut tenir compte. Les formations e-learning sont storyboardées à l’avance. Durant des semaines on calibre le contenu, on l’articule avec rigueur et soin. Chaque support est minutieusement vérifié, voire refait si besoin. C’est pour cette raison que certaines de nos formations sont des version 2 car elles ont été complétement revues afin d’être encore plus pertinentes et surtout modernes puisque les outils du e-learning évoluent vite.
Depuis 2014, nous avons formé plus de 700 personnes qui venaient chercher chez nous des fondamentaux pédagogiques humanistes, valeurs de notre association.
Rejoignez-vous aussi, si vous croyez dans l’avenir d’un monde valorisant la Nature et la Vie, respectant les besoins fondamentaux humains et croyant dans la Potentiel Humain.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.